Conférence de Copenhague : le temps vient à manquer
Le temps semble commencer à manquer aux négociations climatiques. La Présidence danoise, menée par le Premier ministre Lars Løkke Rasmussen, redouble maintenant d’efforts pour essayer de faire progresser les négociations sur les questions principales.
Photo: Gunnar Seijbold / RK
La Ministre danoise de COP15, Connie Hedegaard, et le Premier ministre danois, Lars Løkke Rasmussen.
Les négociations ont concerné ces derniers jours plus la forme des négociations que le fond des questions liées au changement climatique. Une des questions centrales est le rôle du Protocole de Kyoto vis-à-vis de l’accord de Copenhague. Les pays industrialisés, l’UE en tête, soulignent le fait qu’il est insuffisant que seuls les pays qui ont ratifié le Protocole de Kyoto prennent des engagements contraignants si l’on veut atteindre l’objectif des deux degrés. Cela ne couvrirait qu’un tiers de l’ensemble des émissions mondiales.
Mardi soir, on pensait que les consultations autour de l‘ensemble des questions figurant à l’ordre du jour, allaient être mis en place dans des groupes plus restreints, entre ministres et représentants des groupes régionaux. Cela aurait pu permettre d'officialiser les négociations. Cependant la Présidence danoise n’a pas jusqu’à présent reçu l’autorisation de mettre en place cette structure, du fait que les pays en voie de développement veulent continuer à travailler sur les textes déjà existants. Les textes concernent d’une part les modifications du Protocole de Kyoto, d’autre part comment d’autres questions telle que les mesures de limitation des rejets dans les pays en voie de développement, l’adaptation, les technologies et le financement, pourraient être inclues dans l’accord de Copenhague. La Présidence danoise a en ce moment même d’intenses discussions avec plusieurs parties.
« Nous nous trouvons actuellement dans une situation très critique, nous manquons de temps et nous devons maintenant déployer tous les efforts en notre pouvoir pour parvenir à conclure un accord ici à Copenhague », a déclaré le Ministre de l’environnement, Andreas Carlgren, jeudi matin.
Parallèlement à ces discussions se déroulent des réunions entre différents groupes et différentes organisations. Aujourd’hui et demain, près de 120 chefs d’État et de gouvernement sont attendus à la Conférence. Plusieurs d’entre eux sont déjà arrivés. Vous pouvez consulter leurs discours sur le site internet de COP 15, en cliquant sur le lien à droite.
Publié le
17 décembre11:47
Lieu
Contacts
-
Lennart Bodén
Chargée de presse du ministre de l’environnement Andreas Carlgren
+46 8 405 10 00