Lancement des débats par des élèves twitteurs
Åsa Torstensson, Hans Rosling, Joakim Jardenberg, Dennis Pamlin et Detlef Eckert, ont tous été interviewés par les rapporteurs du Lycée technologique, lors de l’Agenda de Visby, interviews qui sont maintenant disponibles sur Youtube. Sur Twitter, les rapports rapides et engagés des élèves ont donné lieu à plus de 700 tweets sur le sujet.
Photo: Sandra Baqirjazid/Regeringskansliet
Felix Nordfeldt and Anna Dahl
Les élèves du Lycée technologique ont couvert l’actualité de l’Agenda de Visby et ont servi d’interfaces aux personnes intéressées qui suivaient la réunion sur la toile. Le slogan de l’école « We love IT » avait été pour l’occasion reformulé en « We cover IT ». Sur la page d’accueil de l’école, une plate-forme média avait été installée rassemblant des photos de Flickr, des films de Youtube et des tweets de Twitter.
Questions d’intégrité
Felix Nordfeldt, du Lycée technologique d’Uppsala, a expliqué que, bien qu’ayant pu disposer de plus de temps que les autres journalistes pour interviewer Åsa Torstensson, Ministre des communications, les élèves n’ont pu posé toutes leurs questions.
- Nous ne sommes pas arrivés au bout des discussions, pourrait-on dire. Nous avions encore beaucoup à commenter, notamment sur les questions d'intégrité.
Felix ajoute que ce sont ces questions ainsi que les questions de droits d’auteur sur la toile, qui mobilisent un très grand nombre de jeunes aujourd'hui.
- Il s’agit de savoir comment nous aurons, à l’avenir, accès à la culture et à l’information. On parle de société de l’information ou de société de la connaissance, mais il s’agit de savoir si cette société se bâtira par le biais de logiciels gratuits et d’accès à l’Internet ou bien si ceux-ci seront restreints.
Nécessité d’un ministre des TIC
Pour Anna Dahl, élève du Lycée technologique de Sundbyberg, l’Agenda de Visby est l’occasion de rencontrer et de faire la connaissance de personnes expertes en la matière venues d’autres pays. Elle émet cependant une réserve quant à la structure même de la réunion.
- Il n’y a pas eu beaucoup de discussions. Les orateurs ont tenu des monologues, quelqu’un a pu poser une question, et la limite du temps disponible a été dépassée.
Anna souligne cependant que des réunions comme celle de l’Agenda de Visby sont nécessaires pour montrer que les questions liées aux TIC sont trop vastes et importantes pour être reléguées au deuxième rang d’autres domaines politiques.
- La Suède possède un ministre des communications avec un tas de domaines de responsabilités, mais nous aurions en fait besoin d’un ministre uniquement chargé de la question des TIC. Il en va de même pour le reste de l’UE, conclut Anna.
Publié le
11 novembre17:21
Lieu
Visby, Suède
Contacts
-
Kenneth Hultgren
Chargé de presse auprès de la Ministre des communications Åsa Torstensson
+46 8 405 10 00
Éditeur
Sandra BaqirjazidSecrétaire de ministère, Ministère de l’entreprise, de l’énergie et des communications
+46 8 405 26 22
+46 76 844 22 94